<

x

>

FLJ SALLE DE SPORT

 

Le facteur de lumière du jour (FLJ)

        -Pour quantifier la qualité de l’éclairage naturel intérieur, dont bénéficie le projet, on calcule le Facteur de Lumière du Jour (FLJ). Il permet de définir le rapport, exprimé en pourcentage, entre l’éclairement naturel intérieur reçu en un point et l’éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale, en site parfaitement dégagé et par ciel couvert. Les valeurs du FLJ sont donc indépendantes de l'orientation des baies vitrées, de la saison et de l'heure.

           -Une modélisation en trois dimensions permet une prise en compte des surfaces et volumes des différents locaux et masques. Le bâtiment est également orienté et positionné selon sa latitude et sa longitude précise.

La nature des surfaces ainsi que les couleurs utilisées seront prises en compte dans la simulation.


Ce paramètre est très utile pour avoir une bonne évlaution du confort ressenti à l'intérieur des locaux. Le référentiel HQE sur sa cible 10 rend obligatoire le respect de certaines valeurs seuils.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.