<

x

>

 

L'approche durable et locale des ressources

"Mieux connâitre les bâtiments que l'on conçoit et que l'on exploite sur toute leur durée de vie"

 

Au delà des études réglementaires, CAP ECO2 ENERGIES veut aller plus loin dans la maîtrise durable des consommations énergétiques et des ressources en s'appuyant à la fois :

        -sur la réalité des consommations énergétiques facturées d'une part,

     -sur l'impact environnemental réel des matériaux et systèmes sur le long terme, d'autre part (process détailllé de fabrication, lieu de production, durée de vie, coûts, petite et grosse maintenance...), en favorisant la proximité et l'approvisionnement local. 

        -sur la maîtrise de la quantité d'énergie grise non renouvable utilisée dans les bâtiments à énergie positive.

       -sur l'assistance à la maîtrise d'usage du bâtiment neuf ou rénové très peu énergivore, à travers la sensibilisation des utilisateurs finaux, souvent négligés et dernier maillon de la chaîne de l'efficacité énergétique, parce qu'il ne s'agit pas que de technique.

etude faisabilit approvisonnement energie biomasse solaire enr Bretagne morbihan lorinet vannes

Le bureau s'appuie pour cela sur son expérience et sur un panel d'outils, élaboré sur mesure et dérivé de l'approche en simulation énergétique dynamique (calculs au pas horaire à partir du fichier météo de la zone), afin d'aller chercher dès les premières phases de faisabilités, des conclusions précises, exhaustives et économiquement fiables en coût global actualisé. 

CAP ECO2 ENERGIES soutient l'approche en processus de conception intégrée, (PCI) seule méthode permettant réellement de définir et d'atteindre les objectifs complexes de haute qualité environnementale, tout en respectant les coûts et les délais sans devoir sacrifier certains choix qualitatifs en cours de route.

Cette méthode permet également au maximum l'adhésion des usagers et des citoyens afin d'éviter toute déception à réception du projet, à travers un large travail participatif favorisé, organisé et fécond. 

  

 approche PCI enr Bretagne morbihan lorinet vannes approche PCI iteratif enr Bretagne morbihan lorinet vannes 

En parallèle, la spécialité de CAP ECO2 ENERGIES est de proposer une approche durable sur l'analyse du cycle de vie (ACV) de chaque projet étudié et de comparer la soutenabilité de divers scénarios exhaustifs de construction. Cette approche sera intégrée à la nouvelle réglementation thermique et environnementale 2020 uniquement sur sa partie CO2.

En exploitation, afin de clore la boucle, un suivi énergétique de type SME (Système de management de l'énergie) permet après l'optimisation des réglages (commissionnement) de fin de chantier, de tenir nos engagements chiffrés initialement lors de la faisabilité, tout en montrant à nos clients comment maintenir leur CAP énergétique sur le  long temps. 

 

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.