<

x

>

 

PARTIE CONSEIL en efficacite energetique - AMO

"C'est l'usage transversal et systématique de ces analyses proposées ci après, qui construit la qualité de la conception des projets et de leur exploitation sur toute leur durée de vie"

 systemes de stockage multi-ENR

Il s'agit de définir et d'améliorer l'usage des énergies renouvelables par le stockage multi-énergies.

stockage solaire thermique photovoltaque stratification bretagne morbihan lorient vannes rennes 2 stockage solaire thermique photovoltaque stratification bretagne morbihan lorient vannes rennes

  

SIMULATION ENERGETIQUE DYNAMIQUE (SED)

 

Il s'agit de définir et d'améliorer les consommations énergétiques prédictives facturables des bâtiments à travers des comparaisons systématiques en coût global actualisé de diverses solutions techniques incluant les systèmes constructifs, les équipements climatiques et les habitudes des usagers, au plus près de la future réalité d'usage du projet.

 

std chauffage solaire coatmeur brest 1 std chauffage solaire coatmeur brest 2

 

 ANALYSE DU CYCLE DE VIE DU PROJET (ACV)

 

La méthode ACV se propose d'analyser les divers impacts du projet sur l'environnement à chaque stade de vie du projet :

          - en phase construction (choix des matériaux, provenance, transport...)

          - en phase utilisation ou phase de vie (consommation d’énergie, d’eau...)

          - en phase de démolition (recyclabilité des matériaux choisis...)

L'objectif étant de pouvoir comparer divers scénarios entre eux au regard de leurs divers impacts particuliers sur l'environnement (déchets radioactifs produit, effet de serre, toxicité sur l'homme, toxicité sur le milieu aquatique, acidification...)  et de mettre à disposition les conclusions de cette étude au MOA afin qu'il soit en mesure de faire des choix en toute connaissance de cause.

 

acv impact environnemental cco2 lorient acv impact environnemental cco2 lorient 1

 

ETUDE LUMIERE JOUR

 

Le facteur de lumière du jour (FLJ) renseigne sur le degré d'éclairage naturel à l'intérieur du bâtiment. Ce paramètre est surtout utile pour les ouvrages HQE où le référentiel (cible 10) rend obligatoire le respect de certaines valeurs seuils. Ce paramètre est fondamental au niveau du confort intérieur ressenti par les usagers tout au long de la durée de vie du bâtiment.

 

 flj impact lumiere jour morbihan 1  flj impact lumiere jour morbihan 2

 

ETUDES DE FAISABILITE ET DE SUIVI

 

Etude de faisabilité énergétique en énergies renouvelables (solaire thermique, bois énergie : plaquettes et granulés, géothermie...)

 

- Expertise en ingénierie bois énergie et solaire

  • pilotage de missions d'études de faisabilité, aide au montage de régies bois énergie, propositions et analyses de divers contrats et polices d'abonnements.
  • pilotage de missions de suivis et de contrôles d'exploitation de DSP pour les collectivités ou bailleurs : audits et préconisations d'améliorations techniques, économiques et financières, négociations et mises à jour des contrats avec les délégataires. 
  • Mise en adéquation de l'offre et de la demande énergétique dans le cas de la production d'énergie solaire.

 

- Expertise en ingénierie du suivi énergétique

  • Mise en place de systèmes de management de l'énergie (SME) afin de consolider les plans d'économies d'énergies.
 suivi energetique regulateur lanester  sme management energie bretagne

 

- Expertise ingénierie énergétique

  • Etudes de potentiel ENR et d'accompagnement sur les ZAC, établissement de carnets des recommandations et exigences thermiques, suivi PC, suivi de conformité et suivi énergétique de logements individuels et collectifs.

 

 

PARTIE MOE - CONCEPTION REALISATION

"Des taux de couverture ENR élevés nécessitent des missions d'exécutions complètes confiées à CAP ECO2 ENERGIES."

 

- Expertise en ingénierie climatique

  • Audits technico-économiques avec simulations et préconisations de solutions d'amélioration technique, d'exploitation et économique puis montage des dossiers de maîtrise d'oeuvre jusqu'au suivi de chantier, dans le secteur du bâtiment et de l'industrie.
  • Réalisation des études thermiques réglementaires (RT 2012, étude de faisabilité en approvisionnement des énergies renouvelables) vers la RT 2018-2020 (E+C-)
  • Recherche de plans de financement ( ADEME, AILE, ECO-FAUR, FEDER, CEE).
  • Etablissement des pièces écrites et graphiques des dossiers d'appels d'offres avec choix et dimensionnement des systèmes et réseaux fluides, réalisation de missions d'exécution complètes et éditions des plans 3D des lots plomberie, chauffage ventilation, désenfumage de bâtiments collectifs, bureaux, ERP, grandes cuisines, industries ou réseaux de chaleur bois énergie, afin d'optimiser la phase chantier.
  • Suivi de chantiers et suivi des dossiers auprès des organes certificateurs et de la DDTM.
  • Pilotage, aide à la conduite d'installations en régie et au suivi énergétique à distance avec système de management de l'énergie (SME), génération de rapports d'alertes et de rapports de suivis énergétiques automatiques.
  • Vérifications de la robustesse des hypothèses prises en phase simulation (SED).
bois energie granule groupe scolaire lorient 2

 faisabilite monotone appel de puissance auray

faisabilite taux couverture bois auray

NOS CLIENTS

"Tout MOA souhaitant avoir un choix élargi de solutions globales et particulières sur ses projets."

 Maîtres d'oeuvres et maîtres d'ouvrages publics ou privés : collectivités publiques, tertiaires, bailleurs sociaux, copropriétés, industries.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.