Conseils, études et mise en oeuvre
de l'efficacité énergétique
et des énergies renouvelables
dans les bâtiments.

  Focus sur la qualité environnementale d'un projet de construction d'un petit collectif avec une structure bois en caissons remplis de bottes de paille, parement en terre crue.

CAP ECO2 ENERGIES a pris en charge la mission d'aide à la conception d'un bâtiment afin d'analyser en détail la qualité environnementale du bâtiment et ses réactions en hiver comme en période estivale. Le projet a connu une approche par simulation thermique dynamique (STD) et une analyse du cycle de vie (ACV) pour l'Atelier AWI architectes de Crac'h maître d'ouvrage du projet.

Les divers cas d'isolations complémentaires ont été étudiés en plus de la paille, de même que l'impact d'une serre et d'un jardin d'hiver sur les consommations et le confort d'été, avec une approche exhaustive des propositions.

De la masse a été ajoutée afin d'améliorer le confort d'été de la bâtisse, sous forme d'ajout d'une épaisseur de terre crue de 6 cm en parement intérieur des murs nord.

Une solution de production d'eau chaude sanitaire solaire a été étudiée avec des tubes sous vides faisant également office de pare soleil sur la toiture de la serre.

Le projet a également été équipé de panneaux photovotaïque permettant de produire sa propre énergie spécifique et d'appoint du système solaire.

Dans ces conditions, le projet connait une consommation de chauffage quasiment nulle (comme l'illlustre le graphique ci dessous sur sa partie à droite) et une consommation énergétique globale neutre.

 

consommation nergtique Kerloen Bretagne Morbihan Lorient Vannes

 

 Le confort d'été a connu un traitement détaillé permettant de réduire l'inconfort lié principalement au manque d'inertie initial. Des stores extérieurs en toile sur les menuiseries sud ont également été prévus.

inconfort t Kerloen Bretagne Morbihan Lorient Vannes

 

Son impact environnemental est faible voir très faible par rapport à une solution traditionnelle béton et laine de roche, comme l'illustre le graphique ci dessous.

impacts environnementaux Kerloen Bretagne Morbihan Lorient Vannes

 

En l'état actuel du label E+C-, ce projet serait E3C2 avec un impact énergétique neutre.

 

Enregistrer

Enregistrer

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.