Conseils, études et mise en oeuvre
de l'efficacité énergétique
et des énergies renouvelables
dans les bâtiments.

 

surchauffe t std bretagne morbihan quimper lorient vannes 3

 CAP ECO2 ENERGIES travaille depuis 10 ans sur les solutions de gestion de l'inconfort d'été et de plus en plus en mi-saison, sur des bâtiments neufs et la rénovation sans avoir recours à la climatisation (qui est toujours la pire des solutions techniques environnementales).

Sur l'existant, ce travail passe généralement par les étapes suivantes :

-audit du bâtiment

-modélisation et analyse du bâtiment en 3D en dynamique.

-réglage de la ventilation existante en free-cooling si possible.

-dimensionnement et progammation de la ventilation naturelle commandée (VNC).

-intégration de systèmes d'occultations.

-sollicitation de l'usager à travers la modification de ses habitudes.

 

surchauffe t std bretagne morbihan quimper lorient vannes 2

L'ouverture automatique de trappe exisante (de désenfumage) et d'autres chassis vitrés situées dans cette verrière toiture d'un atrium, couplée à l'ouverture commandée de plusieurs menuiseries situées en partie basse des dégagements (ici en orange) à chaque étage, permettront avec la modification de la progammation de la VMC double flux, de ramener le bâtiment dans des conditions confortables de travail du personnel en mi-saison et en été. Les conditions de sécurité et de désenfumage seront maintenues à l'identique.

Conclusion :

L'investissement est maîtrisé puisque ce sont les équipements déjà existants qui sont modifiés. Les surcoûts d'exploitation de ces solutions sont extrèment réduits pour les mêmes raisons. A noter qu'il n'y pas de charges électriques supplémentaires liées à l'exploitation du bâtiment en été et mi-saison, puisque cette solution technique à base de ventilation naturelle commandée et de réglages de la VMC existante, permettra d'éviter la mise en place d'une climatisation.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.